Que faire si votre rafraîchisseur d’air ne fonctionne pas ?

rafraichisseur d'air

Publié le : 15 juillet 20225 mins de lecture

Comme tout autre appareil électroménager, votre rafraîchisseur bioclimatique d’air nécessite un entretien et un soin particulier afin de garantir son bon fonctionnement. En tout cas, les recommandations à ne pas négliger peuvent s’effectuer très rapidement et simplement. Mais que faire si votre rafraîchisseur d’air ne fonctionne pas ? Et comment bien entretenir votre rafraîchisseur d’air portable ? Tout ce dont vous avez besoin à connaitre dans cet article.

Comment fonctionne un rafraîchisseur d’air ?

Avec les canicules et le réchauffement climatique, rafraîchir son foyer est devenu une nécessité pour la santé et le confort de nombreuses personnes depuis ces dernières années. Le rafraîchisseur d’air est ainsi l’une des solutions efficaces pour évacuer l’air chaud. En principe, il refroidit l’air dans une pièce grâce à son système de rafraîchisseur d’air à évaporation. L’air sec et chaud est donc expulsé grâce à un ventilateur puissant après avoir été nettoyé et rafraîchi par un tampon spécialisé, humidifié systématiquement par de l’eau froide. L’évaporation d’eau est ainsi produite par un système de soufflerie. Pourtant, la transformation d’eau permettant d’obtenir un état gazeux, humide et froide nécessite de l’énergie. Cette énergie produite sera donc récupérée par le rafraîchisseur afin de conditionner l’air dans votre pièce. Si vous voulez avoir beaucoup d’information concernant le fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air, n’hésitez pas de visiter des sites spécialisés comme rafraichisseur-air.fr.

Que faire si votre rafraîchisseur d’air ne fonctionne pas ?

Il arrive parfois que votre appareil rafraîchisseur d’air tombe en panne ou perd de puissance. Ce dysfonctionnement peut se produire selon plusieurs raisons. Manque d’entretien, surtension d’alimentation, usage intensif… Dans un premier temps, il est indispensable de connaître la source de la panne. Si vous n’avez pas une bonne base en électromécanique et en bricolage, il est fortement recommandé de recourir au service d’un spécialiste en réparation d’un rafraîchisseur d’air portable, ou bien de contacter le service après-vente de votre revendeur. Pourtant, il se peut aussi que certaines pannes, comme un connecteur mal connecté ou un filtre à air bouché, peuvent entrainer un dysfonctionnement de l’appareil. Dans ce cas, vous devriez apprendre à entretenir votre rafraîchisseur d’air.

Comment bien entretenir votre rafraîchisseur d’air ?

Dans le cas général, votre rafraîchisseur mobile ne demande que très peu d’entretien. Afin de mieux bénéficier les avantages et le bon fonctionnement de l’appareil, il est nécessaire de bien aérer votre pièce à vivre. Orientez toujours le flux d’air vers un endroit sûr pour mieux rafraîchir l’air ambiant. Veillez à ne pas oublier de débrancher l’alimentation de votre appareil avant chaque intervention. L’eau avec une forte concentration en calcaire peut endommager rapidement le tampon humidifié de l’appareil. Il est nécessaire de rincer systématiquement le tampon d’humidification de votre rafraîchisseur d’air. De même pour le réservoir d’eau, nettoyez-le avec une éponge humide pour éviter l’accumulation de bactéries. Pour le filtre, utiliser un aspirateur pour éliminer les poussières ou lavez-le avec de l’eau savonneuse. Séchez bien le filtre à air avant de le remettre dans l’appareil. Si vous n’utilisez plus votre rafraîchisseur d’air pendant plusieurs moments, il est indispensable de le bien nettoyer avant de le ranger dans un endroit sûr. Veillez à ne pas conserver de l’eau dans le réservoir quand vous n’utilisez plus votre rafraîchisseur d’air.

Plan du site