Pourquoi votre climatisation a besoin d’être entretenue

climatisation

Publié le : 01 juin 20224 mins de lecture

Si vous vivez dans une région chaude, la dernière chose que vous souhaitez est que votre climatisation tombe en panne pendant l’été. Les étés devenant plus chauds que jamais, vous ne voulez pas être coincé dans une maison surchauffée. Heureusement, il n’est pas nécessaire de faire beaucoup d’efforts pour maintenir votre climatisation en bon état. Il existe plusieurs petites tâches d’entretien de la climatisation qui peuvent vous aider. Utilisez les 5 conseils ci-dessous pour vous assurer que votre climatiseur est prêt pour l’été.

1. Remplacez votre filtre à air

Oui, un climatiseur a un filtre à air. Si vous ne le gardez pas nettoyé, alors il peut avoir un impact négatif sur la performance de votre CA. Un filtre obstrué bloquera la circulation de l’air et obligera votre climatiseur à travailler plus fort. Cela signifie que les pièces seront plus chaudes en été et que vous consommerez plus d’électricité. C’est une bonne idée de remplacer votre filtre une fois tous les deux mois pendant les mois d’été. Faites appel à un installeur de climatisation expérimenté pour éviter toute mauvaise surprise.

2. Nettoyez les serpentins

Comme vos serpentins sont situés à l’extérieur, ils se salissent lorsqu’ils sont laissés seuls trop longtemps. Lorsque la saleté s’accumule, elle les empêche de fonctionner efficacement. Débranchez votre appareil et utilisez le tuyau d’arrosage. Le nettoyage au jet d’eau de votre climatiseur éliminera les saletés accumulées. Un seul nettoyage pendant l’été devrait faire l’affaire.

3. Enlevez les débris

Oui, il y a une grille sur votre climatiseur qui aide à garder les débris à l’extérieur. Cela ne signifie pas que rien ne pourra jamais entrer. Il y a de fortes chances que des feuilles s’introduisent dans votre climatiseur pendant l’automne à cause des arbres qui perdent leurs feuilles. Dévissez la grille de votre climatiseur et vérifiez s’il y a des débris à l’intérieur. Vous pouvez la nettoyer à la main ou y passer l’aspirateur.

4. Nettoyez vos conduits d’air

Avez-vous regardé vos conduits d’air pour voir combien de saletés s’y trouvent ? Si vous ne les gardez pas propres, vous soufflerez de la saleté et de la poussière dans votre maison tout au long de l’année. Assurez-vous de vérifier et de nettoyer vos conduits d’air régulièrement. Cela permet non seulement à votre climatisation de fonctionner plus efficacement, mais aussi de maintenir la qualité de l’air dans votre maison à un niveau plus sûr.

5. Assurez un entretien régulier

Il n’y a que peu de choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre climatisation est en état de marche. Si vous voulez finir le travail, engagez un professionnel pour venir entretenir votre climatiseur. Les mises au point de la climatisation permettront de trouver tous les éléments que vous avez pu manquer et de les réparer pour vous. Il n’est pas nécessaire de faire une mise au point souvent. Une fois par an est généralement suffisant pour que votre AC fonctionne sans problème.

Votre climatisation est l’un des éléments les plus essentiels de votre maison. Si vous ne prenez pas l’entretien de la climatisation au sérieux, vous vous retrouverez avec une unité cassée qui vous coûtera très cher lorsque vous la remplacerez. Utilisez les conseils ci-dessus pour maintenir votre climatisation en état de marche. Une fois l’entretien de votre climatisation terminé, vous pourrez vous concentrer sur le reste de votre maison.

Plan du site