Le génie climatique fait partie de la physique, basée essentiellement sur le domaine du chauffage et climatisation, de la ventilation, de la plomberie et aussi de la régulation. Autant dans le BTP que l’industrie, son objectif consiste à optimiser la performance énergétique pour le confort des occupants. Ses missions sont importantes face à la gravité des situations actuelles de l’environnement.

Description du génie climatique

La naissance de l’expression « génie climatique » remonte déjà dans les années 1962, par un ancien polytechnicien dénommé Roger Cadiergues. Il s’agit du diagnostic, de l’analyse, de l’élaboration, de l’installation, de la maintenance ainsi que l’usage de systèmes permettant de contrôler entièrement les ambiances intérieures d’un bâtiment.

Les opérations se rapportent sur le traitement de l’air, le chauffage, la régulation de la température, la ventilation ainsi que l’humidité. Elles se reposent également sur le diagnostic de l’aération naturelle, le flux de l’air à l’intérieur et son influence sur le confort. Le but est de garantir l’efficacité et la performance énergétique.

La portée du génie climatique s’étend jusqu’aux installations hydrauliques, à l’aéraulique, à la climatisation et au froid. La technologie innovation vous apporte de nos jours la domotique, la transition énergétique et les énergies renouvelables.

Pour bénéficier d’une belle performance énergique, il est préférable de solliciter l’intervention d’une entreprise génie climatique. Spécialiste dans le domaine, elle est en mesure de réussir l’installation, la mise en œuvre et la maintenance de vos systèmes de climatisation, de réfrigération, de chauffage et de ventilation, gage de votre confort.

Les rôles d’un spécialiste en génie climatique

Différents spécialistes travaillent dans le secteur du génie climatique. Chacun d’eux peut avoir ses rôles spécifiques. De manière générale, ils se chargent des équipements thermiques et énergétiques relatifs au confort d’un bâtiment à usage domestique ou professionnel, tels que le radiateur, la chaudière, la pompe à chaleur, le système solaire, etc.

Grâce à leurs compétences, les experts dans ce domaine visent à mettre en place des systèmes climatiques, très écologiques, et qui permettent de faire une économie en énergie. Ils assurent également le suivi, la gestion, le dépannage et l’entretien de ces dispositifs. Sur, ils possèdent une palette de missions, comme :

  • Faire les études de faisabilité, les analyses techniques et les calculs afférents.
  • Réaliser un devis et un plan.
  • Conseiller le choix de système à adopter (climatisation, chauffage, ventilation, etc. à basse consommation).
  • Établir le projet et assurer le suivi du chantier.
  • Installer, piloter, raccorder, maintenir, et réparer si nécessaire, les appareils de chauffage et de climatisation.
  • Vérifier les caractéristiques indispensables au bon fonctionnement des dispositifs (pression, température, échange de chaleur, etc.).
  • Remplacer une pièce défectueuse ou un ancien système.
  • Mettre en place les équipements sanitaires.
  • Aménager une pente d’écoulement.

Le domaine de travail peut être très étendu. Mais l’objectif final du génie climatique tourne autour des installations qui allient à la fois confort thermique et performance énergétique.

Dans quel domaine d’intervention ?

Le génie climatique est un partenaire privilégié pour le confort thermique bâtiments des bâtiments à usage d’habitation, tertiaire et industriel. Cela intercède dans pas mal de domaines, à savoir les énergies renouvelables. En fait, bon nombre d’appareils contribuent en ce moment au réchauffement climatique et à la pollution par particules fines. Soucieuse de cette dégradation de l’environnement, une entreprise génie climatique propose des systèmes écologiques et économiques, comme les chauffe-eaux thermodynamiques.

Les fabricants ne cessent de développer des appareils de plus en plus innovants, qui respectent au maximum l’environnement. Les experts climatiques possèdent le savoir-faire et la compétence appropriés. Ils connaissent le fonctionnement de chaque matériel et les différents types de techniques de réparation des anciens produits.

La climatisation est connue depuis longtemps comme très énergivore et néfaste à la biodiversité. Pourtant, la plupart des foyers et des espaces de travail ne peuvent pas s’en passer pour éviter de souffrir de la chaleur caniculaire de l’été. L’évolution technologique actuelle a apporté des matériels respectueux de l’environnement. Les experts en génie climatique assurent leur installation et leur maintenance pour assurer des performances optimales.

L’importance de faire appel à une entreprise spécialisée en génie climatique

Tous les bâtiments, que ce soit une habitation, un lieu de travail ou d’autres types de construction, même isolés, nécessitent d’être climatisés, chauffés ou au moins bien aérés. Les professionnels en génie climatique possèdent la capacité pour maîtriser la conception, l’installation, l’entretien, etc. des systèmes de chauffage et climatisation ainsi que d’autres dispositifs liés au confort thermique et aux performances énergétiques. Ils sont spécialement formés pour vous conseiller les meilleures alternatives adaptées à votre bâtiment, votre budget et surtout aux normes en vigueur.

Une entreprise spécialisée dans ce domaine possède des techniciens capables de réaliser les travaux selon vos besoins et vos attentes en matière de confort thermique et d’économies d’énergie. Pour les anciennes installations, ces individus vont réaliser un diagnostic approfondi pour pouvoir proposer l’innovation correspondante. L’ingénierie climatique vise à rechercher un parfait équilibre entre le bien-être des occupants du bâtiment, l’économie d’énergie et surtout le respect de l’environnemental.