La transition énergétique vise à promouvoir des modes de chauffage plus écologiques. C’est le cas de pompes à chaleur, dont la PAC air/eau. C’est le système le plus répandu actuellement, en raison de sa facilité de mise en oeuvre, dans le neuf et en rénovation. Mais comment fonctionnent les pompes à chaleur air/eau ?

Une pompe à chaleur air/eau pour un chauffage écologique

Les pompes à chaleur, quelle que soit leur technologie, ont pour principe de produire de la chaleur en tirant les calories de l’environnement pour réchauffer un fluide, généralement de l’eau. Dans le cas des pompes à chaleur air/eau, les calories sont extraites de l’air extérieur. On trouve aussi des pompes à chaleur qui tirent les calories du sol et de la nappe phréatique, ce sont les PAC géothermiques. Différentes marques se sont lancées dans les pompes à chaleur. Il est important de choisir des modèles fiables, comme une PAC air/eau Daikin. D’autres marques réputées vous permettent de trouver le modèle de PAC parfaitement adapté à vos besoins. Pour l’installation de PAC air/eau, la meilleure solution consiste à contacter un professionnel, comme bodson-chauffage-clim.com. Vous disposerez ainsi de conseils précieux et d’un accompagnement efficace pour la mise en place de votre chauffage écologique.

Comment fonctionne une PAC air/eau ?

Les pompes à chaleur air/eau sont constituées de plusieurs éléments. Vous aurez en particulier besoin d’une unité extérieure, qui pompe les calories dans l’air. Cette unité est installée sur la façade du logement. Elle est reliée à une unité intérieure par un réseau contenant du fluide caloporteur. C’est ce fluide qui transporte les calories. L’unité intérieure se présente comme une chaudière. Elle produit de l’eau chaude à partir des calories transmise depuis l’unité extérieure et alimente un circuit de chauffage. Le plus souvent, il s’agit d’un plancher chauffant, mais une pompe à chaleur air/eau Daikin ou une PAC air/eau LG peuvent aussi alimenter des radiateurs classiques. L’installation de pompe à chaleur air/eau doit être réalisée par un professionnel. Pour profiter de Ma Prime Renov, ce professionnel doit être labellisé RGE. Il faut savoir qu’un branchement électrique est nécessaire pour alimenter la pompe et pour prendre ponctuellement le relais lorsque les températures extérieures sont très basses.

Dans quels cas choisir l’installation de PAC air/eau ?

Grâce à des progrès constants dans la technologie, l’installation de pompe à chaleur air/eau peut être envisagée dans de nombreux types de logements. Généralement, une pompe à chaleur air/eau LG, ainsi les PAC d’autres grandes marques, donnent d’excellents résultats dans le neuf et permet de disposer d’un chauffage très économique. On la couple à un plancher chauffant basse température, ce qui permet de libérer de la place aux murs dans le logement. En rénovation, deux situations peuvent se présenter. La réalisation d’un plancher chauffant n’est envisageable que lors de travaux importants, qui touchent au sol. Néanmoins, de nombreuses pompes à chaleur peuvent aussi alimenter un réseau classique de radiateurs. Selon le type du corps chauffant, on choisira une PAC moyenne ou haute température. Il est évidemment possible de remplacer des radiateurs anciens par des radiateurs basse température. Dans tous les cas, une PAC air/eau Daikin ou LG sera d’autant plus performante que le logement est bien isolé.