Le remplacement d’une pompe à chaleur air-eau, que ce soit pour une rénovation énergétique ou pour la construction d’une maison, doit être mûrement réfléchie avant le début des travaux. Une pompe à chaleur air/eau est constituée par des composants internes, des composants externes et un circuit de refroidissement utilisé pour transférer l’air chaud vers une source de chaleur. Les deux unités sont contrôlées électriquement.

Pourquoi une installation professionnelle de la pompe à chaleur est-elle si importante ?

Il faut savoir que seul un installateur agréé et qualifié peut vous conseiller à choisir la pompe à chaleur (air-air, air-eau, eau-eau) la plus adaptée à vos besoins et à la configuration de votre logement, ainsi qu’un appareil de qualité conforme aux normes en vigueur (marquage CE, NF). Pour économiser l’énergie, l’utilisateur doit également savoir comment utiliser au mieux le système. Si le système n’est pas installé correctement, il fonctionnera moins efficacement et peut être dangereux. En outre, un professionnel veillera à ce que l’installation réponde aux exigences en matière de sécurité et d’environnement définies par la réglementation européenne. Si vous faites appel à un professionnel, vous bénéficierez non seulement d’une garantie pour installer une pompe à chaleur air eau, mais aussi d’une garantie étendue sur l’équipement. Travailler avec un installateur certifié est également une condition préalable à l’obtention de subventions pour l’efficacité énergétique et de prêts verts sans intérêt. Pour choisir une pompe à chaleur air ou sol de haute qualité, recherchez les modèles portant le label Eurovent ou la certification technique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). La certification QualiPac est un label de qualité auquel vous pouvez faire confiance lorsque vous choisissez un technicien qualifié pour installer votre pompe à chaleur air/eau.

Est en quoi est-ce avantageux d’installer une pompe à chaleur dans sa maison ?

Les ménages français commencent souvent à utiliser des équipements plus respectueux de l’environnement lorsqu’ils rénovent ou construisent une nouvelle maison. C’est pourquoi les pompes à chaleur sont l’un des systèmes de chauffage les plus populaires aujourd’hui. Ces dispositifs écologiques utilisent l’énergie naturelle contenue dans l’air, le sol et l’eau, tout comme les systèmes de chauffage solaire. Les pompes à chaleur n’émettent pas non plus de gaz d’échappement ni de déchets dans l’air. L’utilisation d’une pompe à chaleur pour le chauffage ou l’eau chaude est également rentable : des économies d’énergie de plus de 60 % peuvent être réalisées, ce qui signifie que l’investissement est rapidement amorti. Les pompes à chaleur assurent le confort en chauffant de manière uniforme et en garantissant la même température dans toutes les pièces, été comme hiver. Pour qu’une pompe à chaleur offre un confort maximal, le toit, les murs et les installations doivent être isolés.

Quels sont les atouts d’une pompe à chaleur air/eau ?

A la différence des pompes à chaleur géothermiques, qui extraient la chaleur du sol et nécessitent de nombreux travaux d’installation, les pompes à chaleur air/eau extraient la chaleur de l’air ambiant avant de la restituer à l’air intérieur et sont donc très faciles à installer. C’est pourquoi les pompes à chaleur air/eau et air/sol utilisent des systèmes de chauffage air/air. Le principe du chauffage air-air est le même que celui de la géothermie, puisqu’il utilise la chaleur de l’air comme une source inépuisable d’énergie gratuite. Les équipements dotés de programmes d’économie d’énergie peuvent être utilisés dans ce mode. Même lorsque la température extérieure descend jusqu’à -10 °C, la pompe à chaleur air/eau absorbe la chaleur de l’air, si bien que dans certains modèles, la chaudière compense, mais avec un rendement inférieur. Les pompes à chaleur air/eau sont des systèmes de chauffage très efficaces qui apportent une solution aux besoins en eau chaude et en chauffage. C’est une excellente solution pour économiser l’énergie. L’efficacité de cette méthode de chauffage est de 70%. Toutefois, l’inconvénient des chauffe-eaux est qu’ils nécessitent de l’électricité pour produire de la chaleur.

Comment choisir un installateur de pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage sophistiqués et modernes. Par conséquent, l’installation d’une pompe à chaleur nécessite des connaissances détaillées que seul un professionnel peut avoir. Il est donc important de vérifier la compétence et la fiabilité de l’acheteur et de l’installateur de la pompe à chaleur. Les pompes à chaleur peuvent être achetées dans les supermarchés, les magasins de bricolage et en ligne, mais nous recommandons de les acheter auprès d’un fabricant spécialisé ou d’un chauffagiste. Ces deux spécialistes travaillent souvent en étroite collaboration afin de fournir au consommateur un ensemble complet de services. Un installateur qualifié vous guidera de A à Z dans toutes les étapes de l’installation de la pompe à chaleur, y compris les conseils sur l’achat de la pompe à chaleur, l’analyse technique, les études de faisabilité, l’aide aux formalités juridiques (fiabilité, diagnostic énergétique, demandes de permis de construire, etc.) et aux demandes de crédit d’impôt, ainsi que la livraison et l’installation.