Depuis ces dernières années, les rafraîchisseurs d’air sont devenus de véritable alternative à la purification de l’aire. D’ailleurs, les solutions de rafraîchissement sont très prisées par de nombreux foyers. Ceci est le type de climatisation le moins gourmand en énergie, le moins cher à l’achat et aussi le dispositif idéal pour traverser les périodes de canicules pendant l’été sans trop souffrir de la chaleur.

Quelques mots à propos d’un rafraichisseur d’air

Le rafraîchisseur d’air est un dispositif permettant de baisser la température et d’établir une atmosphère ambiante dans la pièce d’une habitation ou d’un établissement. Ceci est un appareil très pratique et plus économique que le climatiseur d’autant plus qu’il existe en plusieurs modèles. Il présente plusieurs avantages car il est multifonction. En effet, c’est un appareil qui permet de filtrer, de ventiler ou d’humidifier l’air ambiant dans une pièce. Il est léger, facile à manipuler et mobile car il possède des roulettes qui vous permet de le déplacer à volonté.

Par rapport au climatiseur, les rafraîchisseurs d’air ne consomment que très peu d’énergie. Il n’y a sans doute aucun risque que votre facture d’électricité soit élevée après avoir choisi d’utiliser cet appareil. L’inconvénient du rafraichisseur d’air c’est le fait que ce dispositif soit bruyant et peut déranger votre sommeil. Ceci n’est pas du tout commode dans une pièce de vie. Il est déconseillé de l’utiliser continuellement car cela peut engendrer le développement des mauvaises odeurs et favorise la prolifération des bactéries qui sont les causes d’une humidité excessive.

Comment fonctionne un rafraichisseur d’air ?

De même que les climatiseurs, les rafraîchisseurs d’air jouent les mêmes rôles. La seule différence avec cet appareil c’est son mode de fonctionnement. Il inspire l’air qui se trouve dans une pièce et le fait passer par un réservoir d’eau intégré pour ensuite le transforme en air plus frais et plus tempéré. Cet air est à environ moins de 10 °C par rapport à la température ambiante. Ce dispositif est adapté à tout le monde que ce soit pour les plus petits que pour les plus grands.

Pour installer un rafraichisseur d’air, vous pouvez simplement le mettre dans une pièce, remplir le bac de glaçons ou le bac d’eau en respectant les niveaux mini et maxi. Branchez la prise sur une prise électrique et vous pourrez ensuite le mettre en fonction. Vous pouvez choisir la vitesse de ventilation à travers ses options. Sachez que vous devez toujours le mettre loin d’une source de chaleur et sur une surface plane. Cela permet de diriger directement le flux d’air vers un meuble ou vers un mur. Vous devez penser à aérer la pièce où il se trouve afin que celui-ci ne soit pas saturé d’humidité.

Quel modèle de rafraichisseur d’air choisir ?

Il existe plusieurs modèles de rafraichisseur d’air sur le marché. Ils sont dotés de certains designs et de différentes capacités donc vous pouvez largement faire votre choix. Pour bien choisir votre dispositif, il est indispensable de tenir compte de quelques critères. Vous devez définir la surface de la pièce à refroidir afin d’évaluer la puissance du modèle adapté à la pièce. L’autonomie de l’appareil dépend de la contenance du réservoir d’eau donc vous devez vérifier que ceci est accessible et dispose d’un bac à glaçons.

Il est aussi essentiel de choisir un appareil qui possède des vitesses de ventilations différents pour le faire adapter à vos besoins. Il existe des modèles dotés d’une mode silencieux pour la nuit et qui simulent le souffle du vent. N’oubliez pas d’opter pour un modèle qui possède certaines fonctions comme l’humidification, l’ionisation et la filtration de l’air mais aussi pour le modèle qui est facile à déplacer. Pour trouver une boutique de vente, vous pouvez effectuer des recherches sur internet ou sur les réseaux sociaux.