Il existe plusieurs types de modèles de climatiseurs sur le marché de la climatisation. Mais le plus tendance et le plus populaire du moment est le climatiseur monobloc sans évacuations. Mais pourquoi ce modèle est tant prisé ? Quels en sont ces avantages face à d’autres types de climatiseur ?

Le principe des climatiseurs monoblocs sans évacuation

Il n’existe pas de climatiseur mobile vraiment efficace sans tuyau d’évacuation. En effet, un climatiseur doit obligatoirement restituer de la chaleur pour produire de l’air frais. En laissant votre climatiseur portatif sans sortie d’air dans une pièce, vous obtiendrez un bilan nul car la chaleur rejetée viendrait « polluer » l’air frais produit. Cependant, il faut savoir qu’il existe un produit capable de produire de l’air frais sans forcément laisser une porte ou une fenêtre entre-ouverte. Il s’agit des refroidisseurs ou rafraichisseurs. Ces appareils fonctionnent selon le principe d’hydrocooling (évaporation). L’air chaud de la pièce est capté par un ventilateur, il passe ensuite à travers un tampon humide pour finalement être restitué rafraîchi et humidifié. Le champ d’action de ce type de climatiseur portatif sans évacuation d’air reste très limité pour de petites pièces. D’autant plus qu’il ne peut pas être réversible.

Les avantages des climatiseurs monoblocs sans évacuation

Les climatiseurs monoblocs sans évacuation sont écologiques et économiques. Ce type de climatiseur est moins polluant que les autres modèles puisqu’il n’utilise qu’un réservoir d’eau et d’électricité. De plus, cet appareil consomme jusqu’à 10 fois moins d’énergie que les climatiseurs standards. Côté écologie, ce type de climatiseur est un rafraîchisseur d’air léger, loin d’être gourmand. Par ailleurs, il existe également des modèles de climatiseur mobile silencieux monobloc sans évacuation. Ces climatiseurs mobiles silencieux sont très appréciés pour leur discrétion. D’autre part, les climatiseurs monoblocs sans évacuation permettent la ventilation de petites pièces et possède un fonctionnement simple et fiable. Ils ne requièrent pas de gaines d’évacuation et ne consomment que de l’eau et de l’électricité. D’autre part, ils sont facilement accessibles même aux petits budgets. Leur installation est très facile et abordable pour un non-bricoleur.

Les inconvénients …

Cependant, les climatiseurs monoblocs sans évacuation présentent également des inconvénients. Ces types de climatisation ne permettent pas de régler la température d’une pièce au degré souhaité. De plus, ils peuvent aussi se montrer gourmands en tampon d’humidification si votre eau est calcaire. Par ailleurs, ils ne sont pas trop silencieux s’ils ne fonctionnent qu’à vitesse maximum.