Pour diverses raisons comme le respect de la co-propriété ou une interdiction pour des immeubles anciens perçus comme des vestiges, il est parfois interdit d’employer des climatisations en raison de leur groupe extérieur. Mais de nos jours, il existe un climatiseur monobloc mural sans groupe extérieur. Mais comment fonctionne-t-il ?

Les avantages du climatiseur monobloc mural sans groupe extérieur

Le climatiseur monobloc mural ou climatiseur monobloc fixe sans groupe extérieur présente un COP de 3,10 à 3,28 selon le modèle et la puissance, cette climatisation a une consommation 3,10 à 3,28 fois moins d’électricité qu’un radiateur électrique. Sur certains modèles, les développeurs ont fait de grands efforts sur l’isolation pour permettre un fonctionnement en toute discrétion. De plus, le climatiseur fixe monobloc sans groupe extérieur, selon le modèle, peut être installé soit en bas du mur, comme un radiateur ; soit en haut du mur, comme un split de clim réversible bibloc. Par ailleurs, le climatiseur monobloc mural sans groupe extérieur est une solution parfaite pour les copropriétés et les quartiers historiques du fait de sa discrétion.

Comment fonctionne un climatiseur monobloc mural sans groupe extérieur ?

Tout d’abord, il est utile de savoir qu’un un climatiseur fonctionne comme suit : il compresse et détend un fluide calorigène, sur le même principe que le réfrigérateur. Cette compression produit de la chaleur alors que la détente produit du froid. Sur un climatiseur classique, le groupe compresseur/détendeur qui produit de la chaleur ou du froid est placé à l’extérieur du bâti afin de dissiper au dehors les calories indésirables produites par les cycles et par le compresseur. Les diffuseurs qui sont placés à l’intérieur sont alors raccordés au groupe extérieur par de petits tuyaux en cuivre isolé dans lesquels circule le fluide caloporteur. Sur un climatiseur monobloc fixe sans groupe extérieur, l’intégralité des composants (diffuseur, compresseur et détendeur) se trouve dans un même appareil qui est placé à l’intérieur de la construction. Les indispensables échanges de calories avec l’extérieur sont alors assurés par des bouches à air qui traversent le mur sur lequel est fixé l’appareil.

Où acheter un climatiseur monobloc mural sans groupe extérieur et à quel prix ?

Vous pouvez trouver ce type de climatisation auprès de la plupart des chauffagistes et frigoristes. Mais vous pouvez aussi voir sur Internet et comparer les prix des différents modèles. En général, ces climatisations coûtent entre 800 euros et plus de 2000 euros.