Dans les temps de fortes chaleurs, il arrive qu’un simple ventilateur ne suffise plus pour rafraîchir l’air ambiant. Il faut alors se tourner vers une autre solution : le climatiseur. Mais il est utile de savoir qu’il est tout à fait possible de fabriquer son propre mini climatiseur très facilement.

Avantages de fabriquer un climatiseur soi-même

Fabriquer un mini climatiseur soi-même ou un climatiseur portatif a le principale avantage de permettre de faire une économie considérable. En effet, la fabrique de son climatiseur fait-maison ne requiert que de petits matériels à prix réduit que l’on peut trouver dans la plupart des magasins de bricolage. De plus, c’est écologique et respecte en même temps l’environnement.

Mini climatiseur avec glacière

Il existe plusieurs méthodes de fabriquer un mini climatiseur ou un climatiseur portatif dont la méthode du mini climatiseur avec glacière. Pour cela, il faut : une glacière rigide, un coude de 90° diamètre de 90mm en PVC, deux bouteilles d’eau glacée. Il faut alors prendre le ventilateur et le coude PVC et dessinez leur taille avec un marqueur sur le couvercle de la glacière. Coupez ensuite le couvercle où vous avez marqué la taille avec une petite scie. Encastrez le coude dans la forme que vous avez découpée et le sceller en utilisant du ruban isolant le long des bords. Encastrez le ventilateur avec l’hélice insérée à l’intérieur de la glacière ou du conteneur. Pour finir, entrez les deux bouteilles glacées dans la glacière et allumez le ventilateur.

Un climatiseur avec un tuyau en cuivre

Nous auront besoin d’un ventilateur qu’on dévissera la grille. Prenez un tuyau en cuivre de 6 mm et le plier en formant des cercles concentriques réguliers. Fixez le tuyau avec un collier de serrage en plastique à partir du coin de la grille jusqu’au centre. Revissez la grille au ventilateur en gardant le tuyau en cuivre dans la partie extérieure. Fixer alors l’extrémité d’un tuyau pliant d’un diamètre de 9,5 mm à une pompe pour fontaines et l’autre extrémité à la partie supérieure du tuyau en cuivre. Avec un peu de mastic de plombier formez une couche fine pour être utilisé pour sceller le joint entre le tuyau en cuivre et celui en plastique. Pour finir, reliez un autre tuyau en plastique d’un diamètre de 9,5 mm à l’extrémité inférieure du tuyau. Remplissez le réfrigérateur avec de l’eau glacée et plongez l’extrémité du tube en plastique.