Le climatiseur monobloc est un type de climatiseur facile à installer et est connu comme étant le moins cher du marché. Il en existe également en version monobloc réversible. Ce type de climatiseur est constitué d’une seule unité à placer à l’intérieur d’une habitation. Mais comment fonctionne ce climatiseur ?

En quoi est spécial le climatiseur monobloc ?

Comme les autres types de climatiseur qui existent, le climatiseur monobloc possède ses propres spécificités. Comme son nom l’indique, le climatiseur monobloc est un climatiseur qui se présente en un seul bloc. Cet appareil rafraîchi l’atmosphère d’une pièce en aspirant l’air qui s’y trouve et extraire ensuite les calories. Ces calories sont transportées vers l’extérieur par un tuyau d’évacuation. Il faut savoir qu’un climatiseur monobloc est le type de climatisation idéale pour une pièce aux dimensions relativement modestes dont la superficie est comprise entre 10 et 30 m². Il existe également un type de climatiseur monobloc mobile que l’on peut transporter avec soi. Mais il y a aussi le climatiseur dit monobloc réversible qui peut rafraîchir l’air d’une pièce en été et la réchauffer en hiver.

Comment fonctionne le climatiseur monobloc ?

Un climatiseur monobloc fonctionne grâce à un circuit frigorifique dont les différentes composantes se trouvent toutes dans une même enveloppe. L’évacuation de la chaleur est assurée par la gaine. Par son fonctionnement le climatiseur monobloc permet de rafraîchir une pièce, de la déshumidifier et de filtrer l’air qui s’y trouve. Ce climatiseur est facile à installer, une faculté qui plaît aux utilisateurs de climatisation. Il suffit de placer la gaine qui sert à l’évacuation de la chaleur dans l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Un climatiseur monobloc est un climatiseur qui peut être utilisé et installé aussi bien dans une habitation individuelle ou collective que dans un bureau.

Pourquoi utiliser un climatiseur monobloc ?

Outre le fait que le climatiseur monobloc ne nécessite pas une installation compliquée et que son prix est le moins cher du marché, ce type de climatisation présente d’autres avantages comme le fait qu’il ne nécessite pas forcément d’eau pour fonctionner. De plus, pendant son fonctionnement, cette clim’ est pratiquement silencieuse. En effet, elle se trouve au même rang que le réfrigérateur, si on effectue une comparaison avec les appareils électriques qui font du bruit lorsqu’ils sont en marche. En outre, dans sa version mobile, cet appareil présente l’avantage de pouvoir être déplacé en toute facilité.