Outre le prix d’une clim réversible, sa puissance fait également partie des critères d’achat. Cette puissance dépend de plusieurs facteurs bien déterminés mais surtout du volume de la ou des pièces à climatiser et varie en fonction du type du système de climatisation réversible à installer. Comment la calculer ?

Pourquoi faire un bilan thermique ?

Il faut savoir que le bilan thermique est nécessaire et obligatoire, sauf pour le climatiseur monobloc. Le bilan thermique permet de déterminer avec précision et exactitude le type de climatiseur adapté à vos besoins en matière de chauffage. Pour ne pas se tromper, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels pour cette opération délicate.

Que prendre en compte ?

Pour calculer la puissance d’une clim réversible il faut prendre en compte plusieurs critères dont la surface de la pièce à climatiser, la hauteur du sous-plafond, le type de revêtement du sol, l’exposition de la pièce, le nombre de personnes habitant dans la maison, le nombre d’appareils électriques présents dans la pièce, le nombre d’ouvertures ainsi que leurs dimensions respectives, mais également la localisation géographique de l’habitation. Il est important de bien prendre en compte tous ces critères et de bien calculer la puissance de la climatisation qu’il nous faut pour ne pas se tromper sur la clim réversible à acheter.

Calculer la puissance de la clim réversible

Le prix des clim réversible se différencie selon le modèle choisi. Mais il faut savoir qu’il faut également choisir sa clim selon la puissance qu’il nous faut. Et cela à partir de plusieurs critères dont le BTU (British Thermal Unit), unité de mesure de la puissance de la climatisation réversible qui mesure la quantité de chaleur nécessaire pour réchauffer une pièce. Pour la calculer, il faut d’abord déterminer les volumes à chauffer, le multiplier par 100 où l’on ajoute 1000 pour chaque fenêtre présentes. D’autre part, il est également possible de déterminer la puissance de la clim réversible selon la taille d’une pièce. Pour cela, il faut procéder comme suit : la puissance minimum nécessaire(en Watt) pour une pièce se calcule par la multiplication de la surface de celle-ci (en m2) par la hauteur du plafond (en m) par 45W/m3. D’autre part, on peut aussi déterminer la puissance d’une clim réversible selon le nombre des occupants et des fenêtres. En général, plus une habitation est grande, plus elle a besoin d’un appareil puissant.