En été, en général, on a tendance à faire marcher notre climatisation en voiture à fond. Cela procure du confort ainsi qu’une atmosphère fraîche et légère dans la voiture. Mais il faut en prendre soin et bien l’entretenir. Que faut-il faire alors ? Faut-il utiliser un nettoyant pour climatisation ?

Quelques conseils à prendre en compte

L’utilisation excessive de la climatisation en voiture entraîne une surconsommation de carburant de 5 à 10% sans parler du rhume que cela peut engendrer. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de ne pas mettre en service la climatisation en voiture dès que vous commencez à rouler. Par contre, il faut ouvrir les vitres conducteur et passager pendant les premiers kilomètres parcourus pour aérer l’intérieur et réduire la température dans le véhicule. C’est seulement après qu’il faut fermer les vitres de la voiture avant de mettre en service le système d’air conditionné. Ainsi, le fonctionnement de votre climatisation en voiture n’en sera que plus efficace. Par ailleurs, il est conseillé d’éteindre la climatisation quelques minutes avant votre arrivée. D’autre part, il ne faut pas dépasser 6°C d’écart entre la température extérieure et celle dans l’habitacle de la voiture.

Cependant, il faut faire attention …

L’utilisation d’une clim’ voiture n’est pas toujours sans risque. Si le pare brise est fragilisé par un petit impact, la différence brutale de température entre l’extérieur et l’intérieur risque de le fragiliser et même de le fendiller dans les 5 premières minutes après la mise en marche de la climatisation voiture. Utiliser la clim’ en voiture peut entraîner celle-ci à augmenter sa consommation. En outre, une utilisation excessive de la clim’ en voiture décuple la pollution ambiante, sans parler des fluides utilisés dans les climatiseurs qui détruisent la couche d’ozone et participent à l’effet de serre.

Prendre soin de sa climatisation en voiture

Pour prendre soin de sa climatisation, il faut la faire fonctionner régulièrement toute l’année car cela permet de nettoyer un peu les aérateurs et de réduire le risque de pollution et des mauvaises odeurs dans l’habitacle. Il faut également faire une révision de son système d’air conditionné régulièrement. La climatisation peut très bien améliorer la qualité de l’air que vous respirez dans l’habitacle, mais à une condition qu’elle soit bien entretenue. Il est utile de savoir que comme toutes les climatisations, il ne faut pas utiliser des produits nettoyants pour climatisation pour nettoyer la clim’ en voiture.