Un climatiseur doit être entretenu et nettoyer régulièrement pour pouvoir fonctionner de façon optimale. Mais cette opération est également conseillée pour éviter les pannes, prolonger sa durée de vie et améliorer son rendement. Mais que faut-il nettoyer ? Et quand le faire ? Faut-il utiliser un nettoyant pour climatisation ?

Quand faut-il entretenir son climatiseur ?

Il est important d’entretenir son climatiseur périodiquement. Mais il faut renouveler l’opération quand un témoin lumineux s’affiche chez certains appareils. Ce témoin signale au propriétaire que le filtre est encombré. De même, il est important de faire un entretien de son climatiseur lorsqu’on trouve que l’appareil est anormalement bruyant ou lorsqu’on sent une odeur particulière dans l’air propulsé. Si le filtre à air d’un climatiseur est poussiéreux, il est fort probable que l’air qui se propage dans l’habitat ne sera pas de bonne qualité. Au pire, cet appareil pourrait vous coûter plus cher que prévu. Il faut toujours garder en tête qu’un climatiseur entretenu est gage de bonne santé et d’économies.

Comment nettoyer les filtres et le ventilateur du climatiseur ?

Pour nettoyer les filtres il faut les sortir de leur emplacement, les dépoussiérer avec un aspirateur, les nettoyer avec un chiffon et de l’eau savonneuse et les laisser sécher avant de les replacer. Cette opération est à répéter toutes les 2 semaines durant la période de fonctionnement. S’il s’avère que les filtres à air sont en mauvais état, il est recommandé de les remplacer. Pour ce qui est du ventilateur, il faut le purifier. Cette tâche consiste à le retirer et le nettoyer à l’aide d’une bombe à air. Il ne faut pas utiliser des nettoyants pour climatisation comme les solvants et les détachants. Il faut ensuite le dépoussiérer en utilisant un chiffon doux et/ou de l’eau. La dernière action consiste à vider le bac à condensats puisque l’eau qui s’y trouve reste stagnante et des bactéries peuvent donc s’y former.

Comment nettoyer l’unité intérieure et extérieure du climatiseur ?

Afin de bien entretenir son climatiseur, il est également conseillé de prendre soin des unités intérieure et extérieure. Pour cela, il faut retirer la poussière sur le corps de l’appareil et sur les tuyaux à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge légèrement humide. Il faut ensuite dépoussiérer les sorties d’air avec le chiffon humide, essuyer le tout avec un chiffon sec. La dernière tâche consiste à vider et nettoyer le bac à condensats.