La présence d’une chaudière dans un ménage est primordiale pour des raisons de confort. En plus du chauffage, elle peut aussi assurer la production de l’eau chaude sanitaire. Mais, disposer d’un tel équipement implique aussi des responsabilités, notamment son entretien. Cette tâche est essentielle pour optimiser le rendement de l’appareil et éviter une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone. Pour un entretien en bonne et due forme, l’idéal est de faire appel aux services d’un expert chauffagiste à Cannes.

Entretien de chaudière : est-ce obligatoire ?

Il convient de préciser d’emblée que l’entretien de la quasi-totalité des chaudières présentes sur le marché par un expert chauffagiste Cannes est une obligation légale. Le RSDT ou Règlement Sanitaire Départemental Type et le décret n°2009-649 en date de juin 2009 fournissent par ailleurs, les textes règlementaires qui encadrent cette exigence. Le Code de l’Environnement précise quant à lui, la fourchette de puissance (entre 4 kW et 400 kW) des appareils concernés par cette réglementation. Elle s’applique aux chaudières multi-combustibles, ou alimentées au gaz, au charbon, au fioul ou au bois.

En clair, la révision de ce type d’appareils doit être faite au moins une fois l’année. Il est utile de rappeler que le non-respect de cette règle n’est assujetti à aucune sanction. Mais enfreindre cette obligation légale expose à un refus d’indemnisation de votre assureur en cas de survenue de sinistre causé par un défaut d’entretien de votre chaudière. Loin d’être contraignante, cette règle présente un certain nombre d’avantages qui sont autant de raisons pour lesquelles l’entretien d’une chaudière est nécessaire.

Entretien chaudière : quels avantages ?

Faire entretenir sa chaudière par un expert chauffagiste à Cannes prolonge la durée de vie de l’appareil. En effet, en intervenant, le professionnel est en mesure d’identifier des dysfonctionnements latents susceptibles d’entraîner des pannes plus critiques. Détecter les problèmes techniques réduit ainsi considérablement votre budget dépannage, et vous permet de profiter de votre chaudière sans à-coups.

Même si les équipements disponibles sur le marché sont vantés pour leur efficacité, leurs performances peuvent être altérées si une maintenance régulière n’est pas effectuée. Sachez qu’une chaudière bien entretenue a un meilleur rendement et chauffe mieux. Avoir une chaudière qui consomme moins, permet de faire des économies substantielles sur sa facture d’énergie. Cette donnée est d’autant plus importante quand on sait que le chauffage est l’un des postes de dépense les plus importants dans un foyer.

Entretien chaudière : réduisez les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

L’intoxication au monoxyde de carbone est à prendre au sérieux puisqu’elle peut déboucher sur des conséquences dramatiques. Une exposition prolongée au monoxyde de carbone peut se manifester par différents symptômes, notamment des nausées, ou des céphalées qui précèdent le plus souvent une perte de connaissance. C’est pour ne pas arriver à de telles extrémités qu’il est recommandé de procéder à l’entretien annuel préconisé par la loi. Même s’il est dangereux, le monoxyde de carbone sait aussi se montrer discret et est très difficile à détecter, étant donné qu’il est non seulement invisible, mais ne dégage aucune odeur caractéristique.

Heureusement, un contrôle régulier de votre équipement de chauffage vous évite d’être exposé à ce gaz. Lors de ses interventions, le chauffagiste prend soin de vérifier les différents réglages de la machine pour s’assurer de son bon fonctionnement. Gardez en tête qu’une chaudière qui dysfonctionne ou qui surconsomme peut dégager davantage de monoxyde de carbone. Aussi après une installation de chaudière à Cannes, il est important de paramétrer correctement l’appareil. Il est préférable de laisser un chauffagiste professionnel s’en occuper pour éviter toute mauvaise surprise.

Par ailleurs, pour passer confortablement l’hiver et se prémunir des pannes de chauffage, il est conseillé de faire réviser sa chaudière avant la saison froide. L’été ou le printemps sont donc identifiés comme les périodes les plus propices à cette opération. Cela vous laisse le temps de faire une maintenance complète et exhaustive de la machine.

Pourquoi faire appel à un chauffagiste professionnel ?

Comme vous avez pu le voir un peu plus haut, l’entretien d’une chaudière est essentiel pour assurer votre sécurité et le bon fonctionnement de votre équipement. Aussi l’idée de requérir l’assistance d’un chauffagiste pour une telle tâche est loin d’être superflue. En effet, en plus de vous garantir une prestation de qualité, c’est un professionnel qui a une bonne connaissance des différents équipements présents sur le marché. Ainsi quelle que soit la marque, le modèle, la génération ou le mode d’alimentation de votre chaudière, il en connaît les spécificités. En plus c’est un référent technique vers lequel vous pouvez vous tourner si vous envisagez une installation de chaudière à Cannes. Le chauffagiste est aussi un technicien qui peut vous aider à mieux prendre en main votre appareil de chauffage.

Une maintenance au meilleur prix

Les services d’un chauffagiste sont naturellement payants. Mais, vous avez la possibilité de réduire ces frais en souscrivant un contrat d’entretien. Proposé à un coût tarifaire, il vous donne droit aux services de dépannage et de réparation sur toute la durée du contrat et cela indépendamment de la récurrence des pannes. L’entretien annuel obligatoire est bien entendu aussi inclus. Pour prouver qu’il a bien été fait, le chauffagiste vous délivre un certificat d’entretien 15 jours après son intervention. Ce document est une pièce justificative exigible par votre assureur en cas de sinistre. En outre, tout bailleur a la possibilité de déduire les frais de d’entretien du dépôt de garantie si son locataire ne lui apporte pas la preuve que la maintenance de son équipement a bien été faite.